Accueil Entreprise Intelligence artificielle : un programme pour se lancer

Intelligence artificielle : un programme pour se lancer

EXPERTS ET DÉCIDEURS

Entreprise

Le programme IA Booster France 2030 offre aux PME et ETI la possibilité d’explorer l’intégration de solutions d’intelligence artificielle dans leurs activités.

Depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, beaucoup de professionnels se demandent comment l’intelligence artificielle (IA) pourrait les aider à développer leurs activités. Si vous souhaitez explorer cette piste pour votre entreprise, le programme IA Booster France 2030 peut vous apporter une aide concrète. Porté par la Direction générale des entreprises et le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et opéré par Bpifrance, ce projet vise à accompagner des PME et des ETI dans l’intégration de solutions d’IA. Doté d’un budget de 25 millions d’euros jusqu’en 2026, il s’adresse en priorité aux entreprises ayant un effectif compris entre 10 et 2.000 collaborateurs et réalisant plus de 250.000 euros de chiffre d’affaires.

Un programme d’intelligence artificielle en 4 phases

Le programme se divise en quatre phases. La première, facultative et gratuite, cherche à sensibiliser et acculturer le plus d’entreprises possibles aux enjeux liés à l’IA. Il s’agit de parcours de e-learning, de webinaires (dont un sur l’IA générative, qui aura lieu le 12 octobre 2023), d’évènements organisés en lien avec les structures existantes comme les pôles européens d’innovation numérique et d’un autodiagnostic qui sera lancé en novembre. « Avec cet outil d’autodiagnostic, le dirigeant de PME répondra à une série de questions et obtiendra des recommandations en matière d’intégration de l’IA dans son entreprise », explique Noé Meyerfeld, chargé de développement Accompagnement chez Bpifrance sur le programme IA Booster France 2030.

La deuxième phase d’IA Booster France 2030 vise à identifier les potentiels cas d’usage de l’IA dans une entreprise via le « Diagnostic Data IA » : automatisation de tâches répétitives, détections d’anomalies, marketing personnalisé, prédiction de la demande future… Ce diagnostic préexistait à IA Booster mais il est désormais intégré à ce programme et offre un taux de subvention plus élevé qu’auparavant (80% au lieu de 50%). L’accompagnement  prend la forme de 3 à 10 jours d’intervention d’un expert externe habilité par Bpifrance. Le coût maximum est de 13.000 euros pour 10 jours, subventionné à 80%, soit un reste à charge de 2.600 euros maximum pour la société. « Certaines entreprises s’arrêteront à cette étape, faute d’avoir identifié des débouchés rentables. Pour les autres, IA Booster leur permet de continuer le parcours grâce à la phase 3 », indique Noé Meyerfeld.

[article-lie id=10308]

 

La troisième étape consiste à réaliser une étude de faisabilité des solutions IA pertinentes au regard des besoins identifiés pendant la phase 2. Elle prend la forme d’une mission de 10 jours réalisée par un expert externe et encadrée par un expert interne à Bpifrance. Comme pour la phase 2, le coût est de 13.000 euros, subventionné à 80%. L’étude de faisabilité permet notamment de déterminer s’il existe des solutions sur le marché ou s’il est nécessaire de les développer en interne. « Au terme de cette phase, l’entreprise doit avoir en main une feuille de route et peut, si elle le souhaite, poursuivre le programme avec la quatrième phase », souligne Noé Meyerfeld.

Cette dernière étape, prévue pour être opérationnelle début 2024, consiste à expérimenter la solution IA identifiée. « L’objectif est d’amorcer le déploiement opérationnel de la solution IA, sachant que nous ne finançons que des prestations intellectuelles et pas de licences », précise l’expert de Bpifrance. Le coût est de 60.000 euros maximum, sur devis, subventionné à 50%.