Qui sont les véritables maîtres du Monde ?
L'actuariel 31
La place centrale d’Internet dans la circulation de l’information recouvre des enjeux de pouvoir qui placent les Américains en situation dominante, loin devant les autres pays.
92,4 % des recherches sont effectuées sur Google à l’échelle mondiale.
Russie et Chine mises à part, l’accès à l’information via les moteurs de recherche est pratiquement l’exclusivité de Google, son moindre score par région étant aux États-Unis (86,74 %) et son plus fort en Amérique du Sud (97,51 %). Google a réussi à imposer ses propres règles par son système de référencement. Parler Google pour arriver en tête de la première page est vital pour un site, sachant que 75 % des internautes ne dépassent pas les dix premiers résultats.
68,4 % en Chine, Baidu domine, mais pour combien de temps ?
Pour l’heure, le pays est largement dominé par Baidu, qui respecte la politique de surveillance et de censure, bloquant sites web et réseaux sociaux. Les rumeurs se multiplient quant à l’arrivée en Chine d’une nouvelle version de Google, Dragonfly, intégrant les exigences de censure des autorités. Il est fortement dénoncé, notamment par Amnesty International, pour le renoncement aux valeurs de liberté jusque-là avancées par Google.
Ceux qui régissent le réseau
La face obscure du web
S’il fallait briller d’exactitude, il conviendrait de parler d’Internet au pluriel… De fait, un second réseau existe, le darknet, bâti sur le World Wide Web, mais qui ne peut être emprunté que par des logiciels, applications ou accès réservés.
2 millions d’utilisateurs de Tor
Tor est le plus connu, mais il en existe bien d’autres. Le darkweb permet ainsi de naviguer dans l’anonymat, sans traçabilité, et d’accéder à des sites cachés. Un outil de résistance dans certaines régions, mais qui a ses revers puisqu’il accueille également des activités illicites allant du trafic de drogue au trafic d’armes, en passant par le hacking…
Le Deepweb
Au-delà du web accessible par les moteurs de recherche, se cache une activité Internet invisible : toutes les pages non référencées par les moteurs de recherche, publiées par exemple à des fins personnelles comme les albums photos (accessibles par une adresse dédiée), ou encore les espaces protégés par mot de passe.
sources
Moteurs de recherche (Statcounter, nov. 2018), taux d’internautes (Internet World Stats), Arcep