Accueil Entreprise Management & RH Norme ISO 26000 : de quoi s’agit-il ?

Norme ISO 26000 : de quoi s’agit-il ?

EXPERTS ET DÉCIDEURS

Management & RH

Vous souhaitez engager votre entreprise dans une démarche responsable ? La norme ISO 26000, relative à la responsabilité sociétale, peut vous aider en vous fournissant une démarche structurée. Cela permet aussi de prouver à vos parties prenantes votre engagement social et environnemental.

Pourquoi s’engager dans une démarche de responsabilité sociétale ?

Les entreprises font partie d’un écosystème qui implique aussi bien des ressources humaines que naturelles. Un écosystème qu’elles se doivent de prendre en compte pour participer à construire une société plus durable. Cela est d’autant plus nécessaire que les différentes parties prenantes que sont les salariés, les clients, les fournisseurs et même les investisseurs accordent de plus en plus d’importance à ces questions. Sans parler du poids réglementaire en la matière, de plus en plus considérable. La performance des entreprises est donc aujourd’hui aussi bien financière qu’extra-financière et celles qui ne s’engageraient pas dans une démarche de responsabilité sociétale sont vouées à disparaître.

Pourquoi adopter la norme ISO 26000 ?

Attention, contrairement à d’autres normes, ISO 26000 n’est pas destinée à des fins de certification. Elle ne contient pas des exigences mais des lignes directrices pour aider les entreprises et organisations à s’engager dans une démarche de développement durable. Ainsi, elle permet de clarifier la notion de responsabilité sociétale et de traduire les principes en actes concrets. De quoi structurer la démarche de responsabilité sociétale, mais aussi prouver à l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise le sérieux de l’engagement RSE.

Comment mettre en oeuvre ISO 26000 ?

ISO 26000 a pour but de proposer une démarche structurée aux entreprises. Cela débute par une remise à niveau quant à la notion de responsabilité sociétale : domaine d’application, termes et définitions, caractéristiques de la responsabilité sociétale et de son rapport avec le développement durable, principes de la responsabilité sociétale.

Ensuite, l’entreprise est invitée à étudier deux pratiques fondamentales de la responsabilité sociétale : l’identification de sa responsabilité sociétale dans sa sphère d’influence et l’identification de ses parties prenantes et le dialogue avec elles. Il convient par la suite que les questions centrales soient analysées (gouvernance, droits de l’homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs et  communautés et développement local) et que les domaines d’action pertinents et importants soient identifiés.

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L’étape finale consiste à associer la responsabilité sociétale à l’ensemble des décisions et activités de l’entreprise en l’intégrant dans les politiques, la culture d’organisation et les stratégies et activités, mais aussi en développant des compétences internes en matière de responsabilité sociétale et en réalisant des actions de communication interne et externe sur ce sujet ; enfin une revue régulière de ces actions et pratiques est précieuse. Une méthode pas à pas très complète qui permet de mettre en oeuvre une démarche durable sérieuse.