EXPERTS ET DÉCIDEURS
C’est décidé : votre entreprise va recruter un freelance, ou plusieurs. Attention, le recrutement d’un indépendant est différent de celui d’un salarié. Voici 5 étapes pour recruter un freelance de manière pertinente et en toute sécurité.
1 – Définir ses besoins
Avant même de se lancer dans la recherche d’un freelance, il est essentiel de bien définir ses besoins en amont afin de trouver la bonne personne. Il s’agit notamment d’identifier les compétences et les expertises spécifiques nécessaires à la réalisation du projet auquel participera le prestataire. Cette réflexion peut aussi servir à déterminer les tâches à accomplir, les délais, le budget et les résultats attendus, ce qui facilitera la phase de négociation et de définition du contrat.
2 – Consulter les plateformes spécialisées
Pour trouver les freelances en accord avec ses besoins, il est possible de passer par son réseau (notamment via LinkedIn) mais le plus simple est d’utiliser une ou plusieurs plateformes en ligne dédiées au recrutement de freelances. Ces plateformes spécialisées offrent un accès à un vaste bassin de talents, classés par compétences, zones géographiques ou encore recommandations clients. Elles offrent aussi souvent la possibilité aux entreprises clientes de diffuser une annonce, ce qui permet d’entrer en contact avec les freelances qui ont les compétences requises et qui s’intéressent au projet présenté.
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3 – Retenir les meilleurs profils
Que ce soit via son réseau ou des plateformes, il est possible que plusieurs profils de freelances ressortent. Comment faire son choix et sélectionner celui qui sera le plus à même de répondre aux besoins de l’entreprise ? Dans un premier temps, il peut être intéressant d’utiliser un tableau multi-critères afin de passer en revue les profils et de les évaluer en fonction de leurs compétences, expériences, références, tarifs, etc… D’où l’importance d’avoir bien réfléchi en amont aux besoins. Les candidats pré-selectionnés sont ensuite rencontrés lors d’entretiens, dans l’objectif de mieux comprendre leurs compétences et leurs différentes expériences : c’est l’occasion de leur poser des questions sur leurs projets précédents et leur projection dans le projet proposé. Enfin, quand cela est possible, il peut-être intéressant de demander aux candidats de réaliser un test ou de fournir des échantillons de leur travail afin d’évaluer leur niveau de compétence de manière concrète et de s’assurer de l’adéquation de leur profil avec les attentes de l’entreprise.
4 – Négocier les conditions
Le ou les freelances sont sélectionnés : il s’agit maintenant de se mettre d’accord sur les conditions de la collaboration. Normalement, la phase de définition des besoins a permis de définir les tâches à accomplir mais aussi les délais ou encore le budget. Ces différents détails doivent être discutés avec le prestataire (notamment le tarif, les délais ou les modalités de paiement) afin que chacun se sente à l’aise dans le partenariat. Cette phase de communication en amont de la rédaction du contrat est importante afin de s’assurer d’une compréhension claire des attentes mutuelles mais aussi de mettre en place une bonne relation avec son freelance dès le départ.
5 – Établir un contrat
Avant de débuter la collaboration, il est nécessaire que celle-ci soit protégée par un contrat. La phase de négociation a normalement permis de se mettre d’accord sur les conditions : il ne reste plus qu’à les rédiger, sans négliger aucun détail. Les livrables, les délais, les modalités de paiement notamment doivent figurer dans le document. À noter que les plateformes spécialisées peuvent faciliter la gestion des contrats mais aussi des paiements entre les freelances et l’entreprise. Peuvent être notamment proposés des modèles de contrat, des fonctionnalités de suivi du temps, des outils de facturation et des options de paiement sécurisées. Ces plateformes peuvent aussi proposer des services d’arbitrage en cas de litige et fournir des mécanismes de résolution des problèmes.