EXPERTS ET DÉCIDEURS
À l’heure de la nouvelle réforme des retraites, il est intéressant de redéfinir le terme de « senior », utilisé fréquemment mais dans des situations très différentes. Selon la société, les entreprises ou les fédérations sportives, les seniors n’ont pas du tout le même âge.
A quel âge devient-on un « senior » ? La question peut paraître simple mais la réponse est compliquée. En effet, ce terme regroupe plusieurs réalités et, selon les situations, on peut être considéré comme senior à 23 ans ou à 65 ans.
La société associe généralement le terme de « seniors » aux personnes retraitées : les tarifs « seniors » des musées, cinémas et transports commencent par exemple autour de 60/65 ans. Ce seuil est aussi celui retenu par l’administration. En effet, l’allocation personnalisée d’autonomie débute à 60 ans, l’allocation de solidarité aux personnes âgées commence à 65 ans et l’aide sociale à l’hébergement est versée aux plus de 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail). Le CDD senior, qui vise à faciliter le retour à l’emploi des seniors et à leur permettre d’acquérir des droits supplémentaires en vue de la liquidation de leur retraite, s’adresse quand à lui aux salariés âgés de plus de 57 ans.
Du côté de l’Organisation mondiale de la santé, on est senior à partir de 60 ans. Tandis que l’Insee utilise le seuil de 65 ans pour ses études statistiques.
Pour les agences de marketing, par contre, on devient senior à 50 ans : c’est en effet un âge charnière marqué par le départ des enfants qui quittent la maison pour leurs études mais aussi par une plus grande stabilité financière, les prêts ayant pour la plupart été remboursés. Une segmentation marketing qui intéresse particulièrement les entreprises.
Et dans le monde du travail ? Dans les entreprises, ce n’est pas l’âge qui compte mais l’expérience professionnelle. On devient « senior » quand on a acquis une certaine expérience de son poste, entre 10 et 15 ans. Quand on est qualifié de « senior », cela veut dire qu’on nous reconnaît une certaine maturité, un certain savoir-faire dans notre domaine.
[citation]Professionnellement, le terme senior s’oppose au terme junior, qui désigne des personnes au début de leur vie professionnelle. [/citation]
Mais la séniorité en entreprise peut aussi être considérée d’un point de vue gestion de carrière. Dans ce cas-là, l’âge charnière est fixé à 45 ans, quand on a effectué la moitié de sa vie professionnelle. C’est à cet âge-là qu’il s’agit de penser à la deuxième partie de sa carrière afin de rester employable. Ce qui passe par des formations, la participation active à des cercles professionnels ou encore des choix d’entreprise qui permettent de s’ouvrir à d’autres problématiques. C’est aussi l’âge de la « crise de la quarantaine » qui peut conduire à une reconversion professionnelle.
A noter : le code du travail protège les salariés seniors. En effet, un employeur ne peut pas licencier un salarié en raison de son âge ; par ailleurs il existe des règles à respecter lorsqu’il s’agit de licencier une personne de 50 ans ou plus, jugée plus fragiles en raison de la plus grande difficulté qu’elle aura à retrouver un emploi. Ainsi, dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) par exemple, les salariés de plus de 50 ans font partie des premiers bénéficiaires des actions de reclassement, de la création d’activités nouvelles par l’entreprise ou encore d’actions de formation.
Par ailleurs, le droit au chômage des seniors, qui s’adresse aux demandeurs d’emploi de 50 ans et plus, comporte quelques spécificités. Par exemple, à partir de 55 ans, la durée d’indemnisation maximale est de 36 mois et les salariés âgés de plus de 57 ans ne sont pas concernés par la dégressivité de l’allocation chômage.
[article-lie id=9937]
Dans le sport, enfin, les seniors sont beaucoup plus jeunes. Les équipes seniors sont généralement constituées de sportifs entre 20 et 45 ans (les juniors étant les moins de 20 ans et les vétérans les plus de 45 ans). Par exemple, on est considérés comme faisant partir de la catégorie « seniors » à partir de 23 ans en athlétisme, 21 ans en natation, 20 ans en gymnastique et 19 ans en handball, rugby et football.
Une segmentation qui n’est qu’administrative. En effet, Jeannie Longo a battu la meilleure performance de l’heure féminine de l’Union cycliste internationale à l’aube de ses 38 ans, record qui reste inégalé à ce jour.