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Sensibiliser toute l’année ses équipes au handicap

EXPERTS ET DÉCIDEURS

Management & RH

La mobilisation d’une entreprise ne saurait se résumer à l’accueil, ponctuel, d’un nouveau salarié en situation de handicap. Pour sensibiliser toute l’année ses équipes au handicap, un employeur peut aussi organiser régulièrement des événements.

Ses deux conférences TEDx tutoient déjà les 2 millions de vues. Nadalette La Fonta Six y raconte un basculement qui n’arrive pas qu’à d’autres : une vie de cadre supérieure et une carrière fulgurante stoppées net par le handicap. « Mon corps m’a lâchée en 2013, se souvient-elle. Je me suis écroulée physiquement et c’était entièrement ma faute. »

Accaparée par des postes prestigieux dans des grands groupes comme Renault, Apple Computer, Thomson ou IBM, elle n’a pas écouté son corps ni soigné ce mal de dos lancinant. « Parce que je ne m’étais pas soignée avant, la courbure de mon dos s’était aggravée et il a fallu m’opérer. Mais l’opération ne s’est pas déroulée comme prévu. » La moelle épinière est touchée et le handicap entre dans sa vie. Une épreuve qu’elle qualifie de renaissance.

Des speakers inspirants

Nadalette La Fonta Six a donné un nouveau souffle à sa vie professionnelle pour devenir écrivaine et conférencière et véhiculer un message d’inclusion dans les entreprises. « J’ai un handicap mais il ne me définit pas, insiste-t-elle. Aujourd’hui, je veux que mon expérience serve aux autres à mieux vivre et travailler ensemble. » Et pour cela, rien de tel que l’intervention d’un speaker inspirant pour sensibiliser ses équipes toute l’année.

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« Il s’agit souvent de sujets mal connus et avec énormément d’idées reçues », confirme David Herz, fondateur de l’agence de communication Tell Me the Truffe. Lancée en 2012, cette société a été la première du genre spécialisée dans le handicap et la diversité.Son objectif : montrer comment la prise en compte de la différence génère un cercle vertueux.

[citation auteur= »David Herz, fondateur de l’agence de communication Tell Me the Truffe »] Sur la question du handicap par exemple, nous avons lancé le jeu “T’handi quoi“ chez plusieurs clients pour communiquer auprès des collaborateurs sur la question. [/citation]

Parmi les résultats espérés : des salariés mieux renseignés et, pour ceux qui seront un jour concernés, moins fébriles à l’idée de révéler leur handicap à leur employeur.

Sensibiliser toute l’année ses équipes au handicap avec des événements ludiques

De plus en plus, les entreprises s’organisent, des réseaux de dirigeants se développent. La communauté « Les entreprises s’engagent » fédère et accompagne les acteurs désireux de construire une société plus durable et solidaire. Le « Manifeste Inclusion » réunit déjà une centaine de grands patrons, afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques. Certaines peuvent être festives, à l’occasion de rendez-vous comme la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

La quatrième édition nationale de DuoDay, en novembre 2021, a connu un record historique avec 30 000 offres d’accueil proposées par les employeurs. But de l’opération : une entreprise accueille, le temps d’une journée, une personne en situation de handicap pour la faire travailler en duo avec un professionnel volontaire. Ce rendez-vous offre une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser les préjugés. « En provoquant la rencontre entre une personne en situation de handicap à la recherche d’un emploi et un employeur potentiel, ne serait-ce qu’une journée, l’opération vise, indéniablement à faire tomber ces représentations, à permettre à chacun de découvrir les compétences de la personne invitée, au-delà de son handicap », rappelle David Herz