EXPERTS ET DÉCIDEURS
Les valeurs mises en avant par l’entreprise doivent être un élément de décision dans le choix de sa flotte.
Dans le choix de véhicule pour équiper sa flotte, les valeurs mises en avant par l’entreprise doivent être un élément de décision.
Imaginez-vous le facteur s’arrêter à votre domicile au volant d’une berline cabriolet ? Ou le commercial de produits de luxe sortir d’un vieil utilitaire des années 2000 ? Pas vraiment. Si ces exemples sont volontairement caricaturaux, une chose l’est moins : le véhicule demeure une composante de l’image de marque d’une entreprise. Au moment du choix, mieux vaut éviter la faute goût. « Généralement, le dirigeant a cette donnée en tête », témoigne Yann Guillaud, analyste flotte automobile au sein d’Euklead, réseau spécialisé dans l’ingénierie achat.
Le véhicule doit apparaître en cohérence avec l’image et les valeurs que souhaite communiquer l’entreprise. Ni trop clinquant ni trop bon marché, tout est affaire de mesure. À ce titre, le choix de la marque et du modèle est important. « On distingue communément les catégories des véhicules low-cost, généralistes et premium. Généralement, une entreprise va opter pour une marque généraliste. Mais elle peut aussi, au vu de sa clientèle, se tourner vers un modèle plus ou moins haut de gamme, détaille l’expert. Dans tous les cas, mieux vaut éviter une entrée de gamme obsolète. »
Un modèle récent de moyenne gamme aux belles finitions peut ainsi refléter l’image d’une entreprise attractive, dynamique et florissante. Une petite citadine assortie de technologies peut pour sa part valoriser une entreprise innovante, type start-up.
Opter pour un haut de gamme ou un véhicule de marque française est aussi une façon d’afficher ses valeurs, voire ses missions. À ce titre, le choix d’un véhicule électrique ou hybride est devenu un marqueur important.
Si le message envoyé à l’extérieur compte, l’image en interne est tout aussi important, voire plus, selon Yann Guillaud. « Il ne faut pas oublier que le collaborateur est le premier client de l’entreprise et le premier usager du véhicule. Derrière le choix du véhicule, il y a une dimension RH à ne pas négliger. Les clients internes peuvent être plus ou moins valorisés par rapport au choix du véhicule. »
Choisir un véhicule confortable avec des équipements de qualité (Bluetooth, GPS…) est une marque de considération et renforce l’attachement à l’entreprise. « L’entreprise doit ainsi se demander si le collaborateur souhaite rouler avec une boîte auto ou manuelle. C’est un confort de conduite », appuie l’expert. Le choix d’une voiture bien équipée permet par la même occasion de valoriser l’entreprise, celle d’une société soucieuse du bien-être de ses salariés plutôt que celle se contentant du strict minimum.
Par ailleurs, Yann Guillaud recommande vivement de mettre en place une politique d’attribution des véhicules, ou car policy. « Il faut l’écrire noir sur blanc et la communiquer de manière claire en interne afin qu’elle soit comprise et acceptée. Cela permettra d’éviter d’éventuels conflits relationnels à ce sujet entre collaborateurs. »
Il est également important de mettre en place un suivi de la voiture. Si un contrôle régulier est impératif et obligatoire en termes de sécurité, il doit aussi permettre de faire un état des lieux général du véhicule. Une carrosserie cabossée ou simplement usée peut renvoyer l’image négative d’une entreprise négligente et peu organisée. A contrario, un véhicule bien entretenu et propre reflétera une image positive, celle d’une entreprise en bonne santé et investie dans son activité.